mercredi 17 février 2016

[Dossier] Jeune fille au pair - 1ère partie

Bonjour à tous !

Aujourd'hui, on se retrouve pour le tout premier "dossier" de ce blog, consacré au travail de jeune fille au pair. Ici vous retrouverez tout pleins d'informations que j'ai réuni en un seul article, de façon - j'espère - assez claire et détaillée. Cet article sera divisé en quatre catégories :

  1. Les démarches pour être au pair
  2. Les préparatifs du départ 
  3. l'année d'au pair
  4. ce que cette expérience peut vous apporter
Je pense que ce sont 4 grandes parties que j'utiliserais également lorsque je parlerais de l'échange Erasmus et de l'Assistanat ! Bien sûr, les sous-parties seront ensuite différentes. Je finis là cette introduction et je vous laisse lire la première partie de l'article, qui traitera les points 1 et 2, en espérant qu'il vous apportera des réponses aux questions que vous pourriez éventuellement vous poser !


I/_Les démarches pour être au pair

a) Ce qu'il faut savoir

La première chose à savoir concernant l'année d'au pair, c'est qu'il s'agit d'une expérience unique, une immersion complète dans un pays étranger. Et comme toutes les aventures de ce genre, et bien cela se prépare. Ne vous inquiétez pas : même si vous décidez de partir au dernier moment (prenons mon exemple, j'ai monté mon dossier en juillet pour partir en septembre), il s'agit tout de même de s'être renseigné à l'avance et de ne pas non plus partir sur un total coup de tête, sans rien savoir ou sans rien avoir préparé. 

Alors au pair c'est quoi ? Je vous en ai déjà parlé dans cet article (dans la partie "ma première expérience à l'étranger") où je vous ai donné une définition plus ou moins précise du travail d'au pair. Je le redis ici : pendant toute la durée de votre séjour, vous êtes logée, nourrie et blanchie. Vous êtes prise en charge par une famille d'accueil dans laquelle vous vous occupez des enfants à temps partiel lorsqu'ils ont école et à plein temps pendant les vacances. Je n'en dirais pas plus ici, car il ne s'agit que d'une petite introduction, je voulais simplement vous rafraîchir la mémoire avant d'y aller.

Allons-y donc pour une petite liste exhaustive des choses à faire avant le départ !

b) Se renseigner sur les organismes

Voilà, vous avez entendu parler de l'expérience de jeune fille au pair, ça vous intéresse et vous voulez partir. Super ! La première démarche pour ce faire, c'est de trouver un organisme qui vous accompagnera depuis votre candidature jusqu'à votre retour en France après votre séjour. Et pour cela : Renseignez-vous bien ! Ne choisissez pas le premier organisme qui apparaît dans la barre de recherche google, renseignez-vous autour de vous, posez des questions si vous avez des connaissances qui sont parties en tant que jeunes filles au pair, parcourez les forums internet pour avoir une idée des différents organismes. Certains sont très réputés (comme par exemple Au Pair World, qui est un des plus connus) mais d'autres sont méconnus, ont peu d'avis voire pas du tout. Méfiez-vous de ceux-là. On ne sait jamais sur quoi on peut tomber et croyez-moi, des arnaqueurs il y en a pleins et dans tous les domaines !

Pour ma part je suis partie avec l'organisme Oliver Twist et je n'ai que du positif à dire sur eux ! Un très bon encadrement, une expérience inoubliable et une efficacité redoutable (ils m'ont trouvé une famille en même pas deux semaines).

c) Monter son dossier

Vous avez votre organisme, ça y est ! A présent que vous êtes vraiment décidés à partir, que vous avez trouvé le pays de vos rêves et que vous avez contacté l'agence, il vous faut monter votre dossier. BIM. La partie ultra chiante administrative que tout bon voyage à l'étranger se doit d'avoir. Alors, déjà il faut savoir que ce dossier n'est pas systématiquement le même pour toutes les agences, aussi, je ne pourrai malheureusement pas vous en parler de façon générale, mais plutôt de ma propre expérience.

Je me rappelle que le dossier était long et barbant. Mais c'était le premier dossier de ce genre que je faisais donc forcément... lorsque j'ai monté mon dossier Erasmus, mon dossier d'Assistanat ou mon dossier pour la fac en Ecosse, j'ai regretté le temps où je collais des photos de moi avec des enfants sur une feuille blanche ! 
Ca remonte un peu, et je n'ai malheureusement pas gardé le dossier (Oliver Twist garde les dossiers des aux pairs deux ans puis les détruit) mais voici en gros ce que j'ai du faire :
  1. toute la partie "remplir de la paperasse" concernant votre identité, votre formation, votre choix de pays, plus des questions très ciblés (fumez-vous ? avez-vous le permis ? avez-vous des soucis de santé ? des allergies ? avez-vous des diplômes en rapport avec les enfants ? ect...)
  2. des références... sûrement la partie la plus importante. Oliver Twist en demandait deux à l'époque. Par chance, j'avais passé le BAFA à 17 ans et avait tout simplement demandé à mes deux chefs de postes de juillet et août une petite référence chacun. Hop ! Vous pouvez simplement sinon demander une référence de la part de gens chez qui vous avez gardé des enfants. Et entre nous... même si vous n'avez jamais fais de garde d'enfant ou alors très rarement, vous pouvez tout simplement demandé à quelqu'un (évitez les membres de votre famille) de remplir la référence en simulant une garde d'enfants avec vous. Oui, oui, je sais, c'est mal bouh, mais honnêtement je ne connais personne qui est allé vérifier si les infos étaient exactes et les références posent soucis à pas mal de personnes, ce que je trouve dommage !
  3. des photos. Ouais, moi je devais fournir quelques photos me montrant avec des enfants. Alors bon, là aussi j'ai triché un peu. J'ai réussi à en avoir une ou deux en plein boulot d'animatrice (on me voit en train d'accrocher des foulards jaunes sur la tête des enfants) mais vu que j'en voulais un peu plus, j'ai pris une photo avec la petite d'une amie et une autre avec... mon frère et ma soeur. Tout simplement, encore une fois, le dossier est assez prise de tête comme ça !
  4. Un certificat médical, fourni par l'agence, à faire remplir par votre médecin traitant. Il s'agit en général de questions visant à savoir si vous serez apte à partir. Rien de bien méchant mais ne vous y prenez pas au dernier moment quand même ! 
  5. Divers diplômes et attestations. Si vous en avez. Par exemple si vous avez dis avoir le BAFA et le permis, vous devrez joindre des photocopies en plus de votre carte d'identité, de photos d'identités également...
  6. Un profil. Vous souhaitez être dans une grande ville ? Quelles tranches d'âges acceptez-vous de prendre en charge ? Vous acceptez les animaux ? Vous accepteriez d'aller garder d'autres enfants ? Combien de temps souhaitez-vous rester ? Et tout un tas d'autres questions permettant à l'agence de faire correspondre votre profil avec celui des familles d'accueil pour vous mettre ensuite en contact.
  7. Si vous souhaitez partir hors zone Union Européenne, gardez bien en tête que vous aurez beaucoup plus de démarches à faire. Encore une fois, n'attendez pas le dernier moment !
  8. Les frais de dossier. Oui il y en a. Si je me souviens bien, j'avais payé en tout 230 euros il me semble (environ hein, je ne suis plus sûre du tout de la somme exacte) ce qui est finalement relativement peu pour une année complète logée, nourrie et blanchie !
d) le premier contact

Ca y est ! Vous en avez fini avec la partie so booooooring de votre démarche, votre dossier est bouclé, envoyé et complet. Plus qu'à attendre que votre agence fasse les démarches pour vous trouver une famille qui correspondrait à votre profil !

Attention ! 
Surtout gardez en tête que ce n'est pas parce qu'une famille va vous contacter qu'elle va forcément vous accepter du premier coup ! Personnellement j'ai eu de la chance, la première à m'avoir contacté a été la bonne, mais j'ai connu des aux pairs qui ont du être contactées par plusieurs familles avant de finalement en trouver une ! Si jamais vous recevez une réponse négative d'une famille, ne perdez pas espoir ! Ca ne veut absolument rien dire et rien n'est perdu ! 

Donc, votre dossier a été lu par les familles et l'une d'entre elles s'est montrée intéressée par votre profil. Pouf, l'agence vous contacte pour vous mettre en relation ! Personnellement, Oliver Twist m'avait envoyé l'adresse email de ma famille d'accueil et c'était donc à moi de faire le premier pas. Oui, j'étais complètement flippée, pas la peine de mentir ! Mais je les ai contacté et après quatre ou cinq emails, ils ont voulu me skyper (j'étais encore pluuuus flippée !) et deux jours après, l'agence m'appelait en plein boulot pour me dire qu'ils m'avaient choisi et me demander si j'acceptais en retour. Et voilà, mi-juillet j'avais ma famille. Le plus dur était fait. Il était à présent temps de passer aux préparatifs du départ ! 


II/_ Les préparatifs de départ

a) Renseignez-vous sur votre futur pays d'accueil

Oui, je sais, ça peut paraître bête à dire mais je vous assure que c'est nécessaire et que certaines personnes sont parfois surprises en découvrant certaines informations cruciales qu'elles ne possédaient pas avant de partir ! 

Par exemple, vous partez au Royaume Uni. Qu'est-ce qu'il faut savoir ? 
- C'est un pays de l'Union Européenne, ce qui veut dire que vous pouvez partir uniquement avec votre carte d'identité et n'avez pas besoin de passeport. 
- C'est par contre un pays hors zone euro, là-bas leur monnaie est la livre, ce qui veut dire qu'il vous faudra changer de l'argent avant de partir. 
- Ils roulent à gauche. Oui, vous trouvez peut-être ça inutile comme détail mais croyez-moi, même quand vous êtes au courant, ça vous surprend et vous êtes perdue au début et on m'a déjà plusieurs fois posé la question "mais ils roulent dans le même sens que nous là-bas ?" donc vous voyez, certaines personnes ne sont pas forcément au courant de ce genre de détail.
- Renseignez-vous également sur la ville où vous allez habiter. Grande ville ? Campagne ? Ce qu'on peut faire ? Quels moyens de transports à notre disposition ? Températures moyennes à chaque saison ? 

Toutes ces infos vous aideront déjà à ne pas appréhender votre départ comme un complet saut dans le vide ou vers l'inconnu. Personnellement, avant chaque départ, j'ai passé des heures à me documenter sur les pays et villes où j'allais vivre. Un départ de ce genre est déjà assez stressant, pas la peine de vous rajouter du stress en plus !

b) Prenez vos billets le plus tôt possible

Dès que vous avez convenu d'une date d'arrivée avec votre famille d'accueil, n'attendez pas le dernier moment avant de prendre vos billets de train/bateau/avion ! Car les prix montent vite ! Privilégez si vous le pouvez les compagnies low coast (type Ryan Air et Easy Jet, déjà testées je ne sais combien de fois et approuvées !) pour des frais moindres mais gardez cependant en tête qu'avec ces compagnies vous devrez payer le supplément bagage en soute. Comparez ! Qu'est-ce qui vous reviendrait le moins cher ? Avec quelle compagnie ? 
Pensez également à prévenir votre famille d'accueil qui viendra normalement vous chercher à la gare ou à l'aéroport !

Vous verrez qu'une fois vos billets pris, vous serez moins stressées car le plus important sera fait ! Vous pourrez ensuite vous focaliser sur votre valise et ce que j'appelle mes essentiels, à emmener avec vous impérativement !

c) Votre valise

Premièrement, si vous partez avec une compagnie low coast, pensez bien à vérifier les dimensions des bagages que vous pourrez emmener. Avec Ryanair, vous avez le droit à un bagage en soute, un bagage en cabine et un sac à main. Avec Easyjet par contre, vous avez le droit à un bagage en soute et à un bagage en cabine. Votre sac à main devra donc être dedans (petite astuce : quand je voyage avec Easyjet, je cache un petit sac en bandoulière sous mon pull ou mon manteau pour garder avec moi mon billet, ma carte d'identité et ce dont j'ai besoin pendant le vol). Pas mal de personnes se font avoir à chaque fois, donc renseignez-vous bien ! 

Une fois ce détail réglé, il vous faut penser à cette question cruciale "j'emmène quoi ?" et je connais très bien ce moment où vous restez devant votre valise, ouverte et vide, fixant avec désespoir la tonne d'affaires que vous avez entassée sur votre lit. Voilà quelques questions à vous poser qui pourraient éventuellement vous aider :
- Pour combien de temps partez-vous ? (les séjours se font généralement entre six mois et un an)
- Vous avez vérifié la météo locale, quels genres de vêtements avez-vous besoin d'emmener ? (vêtements chauds, vêtements légers, vêtements de pluie...)
- Est-ce que vous en avez vraiment besoin ? Parce que oui c'est tentant de vouloir ramener sa maison, surtout lorsqu'on sait qu'on part loin de sa famille et ses amis, mais essayez de vous raisonner ! Dans votre famille d'accueil, il y aura de quoi laver vos vêtements, donc pas besoin de vous charger inutilement ! De plus, une fois sur place vous aurez sûrement la folie du shopping (surtout si vous avez un Primark près de chez vous, mais ça on y reviendra) donc vous achèterez sûrement tout un tas de chose qu'il vous faudra ensuite ramener chez vous. Donc essayez de diminuer la quantité astronomique de vêtements qui cache votre lit !

Car, non seulement vous devez emmener des vêtements, mais vous devez aussi emmenez d'autres choses, comme votre trousse de toilette, votre peluche préférée, une ou deux paires de chaussures (mon ultime dilemme moi qui en ai un nombre incalculable), un livre ou deux si comme moi vous ne pouvez vous en passer et encore tout un tas de choses, propre à chacun !

Pensez bien à peser votre valise pour vérifier que le poids ne dépasse pas celui autorisé, car croyez-moi, payer 26 euros pour deux kilos supplémentaire, ça fait mal (oui testé et pas du tout approuvé).  

d) Mes essentiels

Voici une petite liste de ce qui, selon moi, est indispensable pour votre confort et votre tranquillité d'esprit pendant votre séjour.

  1. Des adaptateurs. C'est C-A-P-I-T-A-L. Ne partez pas dans un pays étranger sans vous être renseigné au préalable. Car vous serez bien embêté si vous n'avez plus de batterie sur votre téléphone ou votre ordinateur et n'avez rien pour le brancher car les prises sont différentes.
  2. Le guide du routard. C'est, personnellement, un gros coup de coeur. Quand je suis partie à Londres je n'en avais pas malheureusement et ça m'aurait été très très utile. J'ai acheté celui sur l'Irlande, puis sur l'Ecosse et croyez-moi, c'est une mine à informations ce livre ! 
  3. Ma liseuse. Et oui, comme je vous l'ai déjà dis, je suis une amoureuse des livres. Je ne peux pas partir sans un livre. Encore une fois, je n'en avais pas pour l'Angleterre, je l'ai eu en revenant à Noël. Je sais que beaucoup de personnes sont contre car elles préfèrent les vrais livres et c'était également mon cas, jusqu'à ce que je découvre à quel point c'était pratique ! Je n'ai plus besoin de pleurer en regardant ma bibliothèque en me demandant quels livres emporter et surtout quel poids cela va ajouter à a ma valise. Je peux tout simplement transporter ce petit bijou, avec autant de livres que je veux dessus. Légère, agréable (encre numérique, donc pas de lumière comme celle d'un ordinateur) et tellement tellement pratique... Si vous aimez lire, que vous voulez partir et ne savez pas quoi demander à votre anniversaire ou à Noël... lancez-vous ! Plusieurs de mes amies ou ma famille en ont acheté une et personne ne le regrette !
  4. Mon Ipod. Bon celui-là en fait c'est un de mes essentiels de la vie de tous les jours. Je ne sors jamais sans et c'est la fin du monde quand il n'a plus de batterie. J'ai un Ipod depuis des années et j'adore, quand je pars seule, partir à la découverte du pays armée de ma musique ! (Mon énorme kiffe en Ecosse c'est d'écouter le BO de la série Outlander. Moi ça y est j'attends mes guerriers highlanders en kilt avec ça !)
  5. Des photos. Bah oui, partir à l'étranger ça veut dire partir loin de sa famille et de ses amies, perdre ses repères et voguer seule dans un océan inconnu (j'exagère à peine). Du coup moi, j'embarque des photos. Des photos de tout et n'importe quoi, des gens que j'aime, d’événements importants, comme ça au moindre petit coup de blues, quelque part en les regardant je me dis qu'ils sont tous avec moi !
  6. Un parapluie et/ou un manteau chaud, imperméable et à capuche. Bon, ça s'adresse surtout aux personnes qui, comme moi, adorent le Royaume Uni et son temps pluvieux ! Mais sincèrement, vous en aurez besoin. Le parapluie est là pour vous protéger dès qu'il pleut mais parfois c'est juste impossible de l'utiliser, quand le vent est trop violent. C'est là que le MCIP (manteau chaud, imperméable et pluvieux, parce que je sens que je vais l'utiliser beaucoup dans ce blog) entre en jeux et vous sauve un peu la vie. Surtout si vous adorez aller faire de la randonnée alors que vous ne voyez même pas le bout de votre nez tellement il pleut ! 
  7. Une peluche. Non c'est pas ridicule ! Franchement, si vous en avez une petite, que vous adorez, je vous conseille de l'emmener avec vous parce qu'une fois de plus, lorsque vous aurez le cafard, vous serez bien content de l'avoir avec vous ! Moi j'en ai une que j'embarque partout et qui a fait tous les pays avec moi, elle est toujours en vie et je ne pourrais plus m'en passer ! 

Et voilà ! On arrive à la fin de la première partie de ce dossier. Je m'excuse de la longueur, mais c'est aussi pour cela que j'ai voulu couper l'article en deux. Je me suis dis que ça aurait été beaucoup, beaucoup trop long et comme vous le voyez, il y a beaucoup de points à traiter ! J'espère en tout cas que cet article vous sera utile et encore une fois, répondra à vos questions ! Si jamais en le lisant vous constatez qu'il manque quelque chose, n'hésitez pas à me laisser un commentaire pour que je le rajoute ! Je pense avoir traiter tous les points importants mais il se peut que j'en ai oublié (j'espère que non).

Je vous dis à très vite pour la deuxième partie de cet article et je vous souhaite à tous une excellente soirée !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire