mardi 9 février 2016

L'Assistanat

Bienvenue dans le monde fascinant et passionnant des assistants de langue à l'étranger !


Aujourd'hui, on se retrouve pour un article un peu plus long et complet que mon blabla habituel (on déconne plus les enfants !). Aujourd'hui je vais vous parler de mon travail actuel, de ce que j'ai du faire pour pouvoir partir, de ce que ça m'apporte TOUSSA TOUSSA.


C'est quoi l'Assistanat ?

Alors l'Assistanat déjà, c'est un travail. Non mais je préfère préciser parce que j'ai déjà eu le droit à "ouais ouais t'es payée à rien faire" "non mais l'assistanat c'est pas un vrai boulot". HAHA. J'adore ces gens là. Donc si, c'est un travail. Il y a un contrat entre l'employeur et l'employé, une fiche de paie à la fin de chaque mois, des responsabilités blablabla... Mon contrat a commencé le 1er septembre 2015 et se termine le 31 mai 2016. Une année scolaire du coup, ou presque, car il faut savoir qu'en Ecosse, les vacances d'été durent moins longtemps qu'en France donc ils commencent mi-août et terminent fin juin. BREF. Ce n'est pas le sujet pour le moment. 

Concrètement, quel est mon statut ? Je suis ce qu'on appelle "a Modern Language Assistant" (ça en jette quand même faut l'avouer). Je suis membre du staff de l'école, même si je ne suis pas une prof. Je suis une assistante. Un assistant est là pour assister (sans rire) les professeurs qui enseignent sa langue maternelle. Dans mon cas donc, je travaille avec des professeurs de français. Chaque école a un fonctionnement différent. Pour ma part, je travaille avec trois profs de français dans une "Secondary School", c'est à dire une école regroupant collège et lycée. Donc mes élèves vont de 11 ans à 17 ans. Mais je travaille également en partenariat avec les écoles primaires aux alentours de l'Académie. Dans mon contrat, c'est précisé que chaque mercredi, je travaille en école primaire (j'ai en tout 5 écoles différentes). Les enfants sont donc âgés cette fois-ci de 4 à 11 ans environ. 


Et mon rôle alors ?

Ca varie beaucoup en fonction des classes et des niveaux. En primaire, je suis plus prof qu'assistante car les enseignants n'ont pas forcément la formation requise pour enseigner du français aux petits. Je prépare donc des cours, en fonction de ce qu'ils ont déjà vu les années précédentes ou en fonction de sujets qui me semblent adaptés pour leur âge. Je fais surtout de l'oral avec eux et des jeux, mon but étant surtout de leur faire retenir juste quelques bases qui pourraient ensuite leur servir dans le secondaire. 

Dans l'académie, déjà le niveau est tout autre. Les enfants apprennent le français comme nous nous apprenions une langue étrangère à l'école. Les trois premières années, ça va, ça reste cool, pas mal de vocabulaires pour eux à apprendre, des thématiques plutôt sympas en règle générale et un apprentissage plutôt ludique. Là, mon rôle est surtout d'apporter ma petite touche de française en leur faisant travailler leur prononciation, en les habituant à un accent différent de celui de leur prof, en travaillant avec eux en petits groupes sur des thématiques que je peux choisir. C'est donc assez libre.
En 4è année par contre ça se corse. C'est un peu l'équivalent de notre 3è à nous et donc ils ont eux aussi un exam à la fin de l'année comme nous, nous avons le brevet. Là, j'ai encore un rôle différent. Je travaille surtout en classe entière avec la prof, les aide dans la rédaction de petits essais, les aide à préparer leur exam, surtout en travaillant sur la prononciation.
Et enfin nous avons les seniors, les dernières années qui eux ont l'exam équivalent au bac. BIM. Là, c'est surtout des débats, des conversations, pour leur faire pratiquer un maximum le français, des exercices d'écoute pour les entraîner également.

Il m'arrive aussi de corriger des essais (j'adore faire ça honnêtement !), de préparer des exercices d'écoute en m'enregistrant lisant des petits textes sur des thématiques bien ciblées. Il m'arrive aussi de prendre la parole parfois pendant toute la durée du cours en abordant des points de culture, par exemple, la dernière semaine avant les vacances de Noël, j'avais préparé mon petit powerpoint sur Noël en France et en avait parlé à presque toutes mes classes, primaires et secondaires réunies. 

Il faut surtout retenir qu'une fois encore, en fonction des écoles, le rôle de l'assistant change. J'en connais certains qui ont carrément la fonction de prof, d'autres qui n'ont pas grand chose à faire ect.


Comment je suis devenue assistante ?

Lorsque j'ai monté mon dossier, j'étais donc en L3, dernière année de licence. J'ai appris cette année là que si je le voulais, je pouvais postuler pour partir en tant qu'assistante de français avec un organisme appelé le CIEP. La liste des pays était vaste mais moi, j'ai vu Royaume-Uni, j'ai vu Ecosse, j'ai pas cherché plus loin. Comme dit dans mon article précédent, j'ai encore décidé ça sur un coup de tête. Moi tout ce que je voulais, c'était partir. Mes parents étaient habitués. Mes amies aussi. J'étais même pas encore partie en Irlande que déjà je réfléchissais à où j'allais atterrir après. Mais surtout, suite à mon expérience en école primaire, je trouvais ça très bien de me forger une vraie expérience dans l'enseignement, histoire de voir si c'était pour moi, ou pas ? A l'époque, j'avais plus ou moins en tête de vouloir devenir enseignante en primaire, en France. Mais encore une fois, j'y pensais sans grand enthousiasme. Juste parce qu'il fallait que je fasse un truc après ma licence. Alors je me suis dis que l'assistanat, ça pourrait m'aider à réellement trouver ma voie. J'ai donc monté mon dossier (j'en parlerais plus en détails plus tard) que j'ai du envoyé au plus tard en janvier 2015 et la réponse est arrivée fin avril alors que j'étais en Irlande. BIM ! J'étais prise. JOIE ! Deux semaines après, je recevais mon affectation. Devinez quoi ? ECOSSE ! Allez ! Jusqu'à il y a peu, c'était l'un des plus beaux jours de ma vie, lorsque j'ai su que pendant un an, j'allais vivre dans ce pays qui me faisait mourir d'envie depuis des années ! 

Il y a bien sur eu des démarches administratives à faire, et j'ai passé un peu tout mon été à préparer mon voyage. Je suis rentrée d'Irlande fin mai 2015 et suis partie pour l'Ecosse fin août 2015.


Ce que ça m'apporte ?

Beaucoup de choses. Déjà, une expérience vraiment agréable et enrichissante. La découverte d'un monde que je ne connaissais pas, moi qui n'avais été qu'étudiante et élève toute ma vie. Un travail formidable, un staff du tonnerre et surtout, surtout, la certitude que j'ai trouvé ma voie et que je ferais tout pour réussir là-dedans (j'ai abandonné l'idée de gagner un oscar finalement). 

La prochaine fois, je vous parlerais de ce que cette année d'assistanat, alors qu'elle n'est toujours pas achevée, m'a permis d'accomplir pour les prochaines années à venir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire