dimanche 14 février 2016

Qu'est-ce que je vais faire de ma vie après l'assistanat ?

C'est - sincèrement - la question que je me suis posée, avant même de partir pour l'Ecosse. 

Comme je vous l'ai déjà dis, lorsque je suis rentrée en France après mon année comme jeune fille au pair, je n'étais pas vraiment au top du top dirons-nous. Je faisais les choses parce qu'il fallait les faire, mais sans grand enthousiasme. Lorsque j'ai effectué mon stage en école primaire, j'ai vraiment adoré ça. Du coup je m'étais mis en tête de devenir prof de primaire. Maiiiiiiis... il manquait quelque chose. Je sais pas, une petite étincelle, un petit truc, cette certitude, cette voix dans votre tête (oui j'entends des voix oui) qui vous dis "c'est ça que tu veux faire !".

Je me suis alors dis "laisse-toi l'année d'assistanat pour réfléchir et tu verras bien". Bah c'est ce que j'ai fais. En fait... ça m'a pris moins de deux mois à avoir cette certitude :

Je ne rentre pas en France.

Voilà. Je ne rentre pas en France faire un master que je ne veux pas faire. Je ne rentre pas en France pour retomber dans cette déprime parce que je sais pas ce que je vais bien pouvoir faire de mes dix doigts. Oui, je laisse ma famille et mes amies, mais je sais que la distance ne changera RIEN. Absolument RIEN. Parce que j'ai une famille et des amies en or, qui m'encouragent et me soutiennent tout comme moi j'essaye de les encourager et les soutenir au maximum. Et je reste dans ce pays que j'aime et dans lequel je me sens bien.

Mais ne pas rentrer en France c'est bien. Mais ensuite quoi ? Je fais quoi de ma vie après mai ? 

Et bien, dès octobre 2015, j'ai commencé à monter un dossier pour entrer à l'université en Ecosse. Pour faire quoi ? Et bien pour devenir une véritable prof de français ! 
Et bien entendu, vous vous en doutez, je prépare un gros article sur tout ce processus chiant long où tu t'arraches les cheveux où t'as envie de mourir  assez compliqué qu'est le dossier de candidature pour donc le PGDE, nom du programme pour lequel j'ai postulé.

Pour faire court, c'est un peu l'équivalent de notre CAPES à nous quoi. Enfin pas vraiment, mais c'est pour vous donner une petite idée. C'est un niveau master, sur UN AN (haha vous vous sentez arnaqués avec vos deux ans et votre concours hein ?), une formation intensive pendant laquelle vous jonglez entre cours en fac et stages en écoles.

J'ai donc postulé pour enseigner le français dans l'enseignement secondaire. J'ai postulé pour trois universités :
- Edimburgh.
- Glasgow
-Strathclyde

Ce dossier fut long... super long... et chiant. Faut le dire. Mais c'est faisable (la preuve hein je l'ai fini et envoyé voilà) et surtout vous êtes super méga contents quand, après avoir bûché sur ce dossier, vous recevez des réponses des universités qui vous invitent à des entretiens.

Parce que oui, le dossier n'est que la première étape, et non vous n'êtes pas pris automatiquement, comme ça se passe en France. Vous avez une première réponse vous disant si vous avez été prise pour un entretien ou pas. Si vous avez été prise, vous passez l'entretien. Et ensuite seulement vous recevez une réponse définitive. 

J'ai reçu des dates d'entretiens pour les trois facs. J'étais particulièrement HEUREUSE. Surtout pour Edimburgh parce que j'étais persuadée qu'ils allaient me refuser d'entrée de jeu (ils sont très stricts concernant vos qualifications prouvant votre niveau d'anglais). Et Edimburgh fut mon premier entretien, le 2 février pour être exacte. Ensuite Strathclyde le 19 et Glasgow le 25. 

Et quelle ne fut pas ma surprise lorsque le vendredi 5 février, j'ai reçu cet email m'informant que j'avais une réponse de la fac d'Edimburgh (alors qu'ils m'avaient dis que ça pouvait prendre 2 semaines). Et là ?

J'ai été reçue !

J'ai hurlé dans ma chambre, hurlé dans la chambre de ma colloc et bah appelé tout le monde (famille, amis...). J'ai été prise pour faire la formation d'un an du PGDE en français à l'université d'Edimburgh... et ça je suis obligée de me le répéter plusieurs fois par jour tellement je ne réalise pas ! 

Ce qui s'est passé du coup, c'est que déjà, j'ai annulé mon entretien à Strathclyde car c'était mon dernier choix, et ensuite j'ai pesé le pour et le contre, j'en ai parlé avec plusieurs personnes et j'ai finalement décidé d'annuler également mon entretien à Glasgow et d'accepter Edimburgh (car oui je ne peux pas accepter une offre tant que je n'ai pas reçu une réponse définitive de toutes les facs). 

Pourquoi ? Je sais que ce serait plus pratique pour moi de rester sur Glasgow car j'ai déjà mon appart et j'habite à 20 minutes à pieds de la fac. Mais honnêtement ? Edimburgh me fait pâlir d'envie. Je veux découvrir une autre ville, je veux vivre ailleurs, j'ai pas d'attaches particulières de toute façon, mes attaches sont en France et je les ai déjà toutes quittées donc voilà. On n'a qu'une vie les amis et ce serait vraiment dommage de se priver pour des questions pratiques et raisonnables. 

Donc voilà, je pense partir sur Edimburgh dès la fin de mon contrat, c'est à dire fin mai, début juin et me trouver directement un travail sur place pour l'été avant d'entamer mon année universitaire !


Et c'est ainsi que je clôture la première partie de mon blog qui était surtout du blabla un peu chiant (désolée) sur moi et mon parcours !

Prochainement, je vous prépare différents dossiers en fonction des pays dans lesquels j'ai vécu. Je vais faire ça de façon chronologique ! Donc dans un premier temps, vous aurez un dossier sur Londres, la vie londonienne et un autre dossier sur le boulot de jeune fille au pair ! 

Je vous dis donc à très vite pour j'espère des articles intéressants et qui vous seront utiles ! Je vous promet également plus de photos et peut-être des vidéos ? Mais c'est un format que je ne maîtrise pas du tout, donc ça prendra peut-être un peu de temps avant de se mettre en place !

Aussi, peut-être que les articles paraîtront moins souvent, car les premiers étaient très faciles à écrire et surtout, j'avais plusieurs jours de congé donc forcément beaucoup plus de temps ! Mais je promets de vous livrer au minimum un article complet par semaine !

Bonne soirée à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire