lundi 8 février 2016

Mon parcours

Aujourd'hui voici un petit article pour vous expliquer un peu ce que j'ai fais jusqu'à maintenant, quand m'a pris cette folie de voyager et d'aller affronter le temps pourri du Royaume Uni. Il n'y a pas eu d'illumination divine, désolée, juste un enchaînement d'expériences qui m'ont conduites en Ecosse aujourd'hui.


Mes études:

Rien d'extraordinaire là-dedans. J'ai fais toute ma scolarité en étant une élève plus ou moins attentive et plus ou moins bavarde. J'ai fais un bac ES, que j'ai passé en 2010 (déjà). Je détestais le lycée. Où plutôt je DETESTAIS ma filière. Haha. L aurait été très bien pour moi mais bon j'ai eu le droit au traditionnel "mais si vous savez pas quoi faire de votre vie allez en ES, vous verrez c'est le juste milieu". S, hors de question, je détestais la physique, la chimie et les maths. J'ai rien d'une scientifique. Et L houlalala non ça "fermait trop de portes". Donc par défaut, j'ai fini en ES où sérieusement j'ai passé deux années à me demander ce que j'allais bien pouvoir faire de ma vie. Puis, vu qu'il a bien fallu choisir, et vu que j'ai toujours aimé l'anglais, j'ai décidé d'enchaîner sur une licence LLCE. Et je me souviendrais toujours en Terminale, ma prof principale... "vous n'aurez jamais le niveau pour faire LLCE". HAHA. Pédagogie quand tu nous tiens ! Vu que je n'avais rien à faire de ce que cette prof pouvait me dire (elle avait bien réussi à être prof d'anglais alors que son niveau était euh... naze) bah j'y suis quand même allé une fois mon bac en poche.

Alors pour ceux qui ne connaissent pas, LLCE déjà ça veut dire Langues, Littératures et Civilisations Etrangères. Voilà. Très long titre pour juste dire qu'en fait tu choisis une langue (ou deux) et t'étudies toutes les facettes de cette langue. VOILA. C'est très axé littérature, civilisation et grammaire avec en bonus, chanceux que nous sommes, de la phonétique, de l'expression orale et toutes autres joyeusetés pour bien vous faire apprendre la langue. Comment ça s'est passé ? Bah... J'ai raté mon année à 0.05 centièmes de points. Je n'étais que joie ! Et donc, qu'est-ce que j'ai décidé de faire ? Redoubler mon année ? Que nenni !

Ma première expérience à l'étranger : 

Oui oui, j'ai décidé de partir ! Pour moi, si je voulais progresser en anglais, ce n'était pas en restant à la fac et en écoutant un prof me raconter son cours toute la journée que j'allais y arriver. Il fallait que je parte, que je m'immerge dans un pays anglophone et là seulement, je pourrais faire des progrès. Ce que j'ai fais ! Il faut savoir que j'ai eu mes résultats définitifs fin juin 2011 et du coup je voulais partir pour septembre 2011. Et depuis le lycée, j'avais déjà pensé à partir, en tant que jeune fille au pair. J'ai donc pris ma décision après mes résultats. J'ai choisi une agence, monté un dossier et envoyé le tout début juillet. Deux semaines après, j'étais contactée par une famille et en l'espace de quelques jours, ils ont décidé de me prendre. Et bim, je suis partie le 4 septembre 2011 pour Londres. J'avais 19 ans, je quittais ma famille pour la première fois et honnêtement ? En arrivant à la gare du Nord pour prendre l'Eurostar, je me suis dis que c'était la pire idée du siècle. Et j'ai pensé ça pendant deux mois, le temps que je m'adapte.

Concrètement, jeune fille au pair c'est quoi ? Vous êtes une sorte de baby-sitteur à plein temps, logée, nourrie et blanchie par une famille d'accueil pendant 6 mois ou 1 ans (souvent ils préfèrent que vous fassiez une année entière). Vous vous occupez des enfants pendant que les parents sont au travail. Vous les emmenez à l'école, vous les récupérez, vous les aidez avec leurs devoirs, vous faites à manger et selon l'heure, vous les couchez. Vous les accompagnez aussi à leurs activités extra-scolaires et pendant les vacances scolaires, vous les avez toute la journée. En gros, voilà ce que c'est d'être jeune fille au pair. Après bien sur, cela varie en fonction des familles et des pays.
Moi j'étais jeune fille au pair à Londres et plus exactement à Kew Garden, situé dans la banlieue sud de Londres. J'y suis restée jusqu'en août 2012. Mais je reparlerais de cette année plus en détail dans un autre article, lorsque je parlerais de ma vie en Angleterre !

Ensuite, il a fallu revenir et reprendre mes études.

Haha. J'ai donc recommencé la fac, LLCE toujours, depuis la première année donc vu qu'elle n'avait pas été validée. Vu que je n'avais presque pas de cours, la moitié de mes cours ayant déjà été validés, je me suis trouvée deux boulots étudiants. L'un dans la ville où j'étudiais (Nantes pour les curieux) et où je gardais une petite fille de 8 ans tous les mercredi pendant toute la journée et un autre dans la ville de mes parents, dans un magasin de vêtements, où j'allais travailler le week-end, les jours fériés et les vacances scolaires. J'ai fais ça pendant deux ans. Autant dire que mes années de licence ont été plutôt tranquille et pas vraiment passionnantes. Même si j'étais contente d'arrêter d'être au pair (un an c'est bien mais ça suffit) bah j'étais pas forcément ravie de rentrer en France. Je ne savais toujours pas ce que j'allais bien pouvoir faire de ma vie, Londres me manquait énormément (et me manque toujours d'ailleurs), bref je me sentais à côté de la plaque, faisant les choses sans grand enthousiasme juste parce qu'il fallait que je fasse quelque chose. Pendant ma 2e année de fac, j'ai postulé pour partir en Erasmus en Ecosse, qui était un peu le pays de mes rêves et ça aussi j'en parlerais plus tard. Mais bien sûr, il n'y avait qu'une vingtaine de places pour 300 élèves donc je n'ai pas été prise et là, ça a été le début de la fin. Je n'en pouvais juste plus. Je n'aimais pas ma fac, je n'aimais pas leur système, je n'aimais rien. Et je voulais repartir.

Qu'est-ce que j'ai fais ? J'ai changé de fac pour ma dernière année. Je suis allée dans le privé. Pourquoi ? Pour plusieurs raisons assez personnelles. Je dirais juste qu'il me fallait plus de cadrage car j'étais à deux doigts de clairement tout envoyer bouler. Et dans la fac où je suis allée, le dernier semestre, donc semestre 6 était obligatoirement fait à l'étranger. HAHA. J'étais refaite. Vraiment. Ils n'avaient pas l'Ecosse bien sûr, mais pas grave je me suis rabattue sur un pays pas trop loin. La République d'Irlande. Bim. Dernier semestre de licence en Erasmus, j'étais ravie. Grâce à cette année dans le privé, j'ai pu reprendre contenance, me rebooster et finir ma licence non seulement avec mention (ce qui peut toujours servir) mais aussi avec une idée plus ou moins claire de ce que j'allais faire par la suite.

Après avoir effectué un stage en école primaire pour ma L3, je me suis rendue compte que l'enseignement c'était pas si terrible. Car moi, depuis mon enfance, je répétais à tout va "Mais JAMAIS je serais prof quoi, JAMAIS !". Ce qui me fait doucement rire aujourd'hui. Et donc, encore sur un coup de tête (j'adore faire ça à mes parents, c'est génial) j'ai décidé de postuler pour partir en Assistanat.

L'Assistanat ? C'est quoi ? Ca... j'en parlerais la prochaine fois !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire