vendredi 22 avril 2016

[Dossier] Jeune fille au pair - 2è partie

Bonjour à tous ! 

Voici enfin la suite du dossier sur le travail d'au pair. Encore une fois, mille excuses pour l'attente et j'espère que vous trouverez suffisamment de réponses à toute éventuelle question que vous pourriez vous poser si vous envisagez de partir en tant qu'au pair !

Dans cette deuxième partie je traiterais donc des points 3 et 4 à savoir : l'année d'au pair et ce que cette expérience m'a apporté.

Si jamais vous n'avez pas lu la première partie, je vous invite à aller sur cet article afin d'en savoir un peu plus sur le travail d'au pair et comment partir en toute tranquilité !

Je n'en dis pas plus et je vous laisse donc à votre lecture !


III/_ L'année d'au pair

a) Le début d'une aventure

Ca y est ? Vous avez fait le grand saut ? Vous êtes enfin arrivés dans ce pays qui va devenir votre nouveau chez-vous pendant une durée plus ou moins longue ? Félicitations, vous avez fais le plus dur ! Soyons honnêtes, je me souviendrais toute ma vie de cet instant à la gare du Nord, alors que je franchissais la barrière pour prendre l'Eurostar et que je laissais ma famille derrière moi. Oui, j'ai eu envie de faire demi-tour, oui j'ai pensé que je faisais la plus grosse bêtise de ma vie et je l'ai pensé pendant au moins deux mois, je ne vais pas vous mentir. Mais je suis partie quand même. J'avais 19 ans, je connaissais à peine l'endroit où j'allais, je ne connaissais ma famille d'accueil qu'après quelques échanges sur Skype alors oui, ce fut beaucoup d'émotion. Mais j'ai eu la chance d'avoir une famille qui m'a très bien accueillie et m'a tout de suite mise à l'aise. J'ai rencontré les enfants dont j'allais m'occuper (j'en avais trois : des jumeaux de 11 ans et le petit dernier qui avait 9 ans), j'ai vu la maison dans laquelle j'allais vivre et ils m'ont fait faire un petit tour du quartier où ils habitaient à savoir Kew Garden dans le sud-ouest de Londres, près de Richmond et Wimbledon (oui oui c'est... la banlieue riche de Londres).

Au tout début, je dirais pendant les deux premières semaines, je ne réalisais pas trop ce qui m'arrivait. Je commençais à travailler, tentant d'imprégner le fonctionnement de la maison et quelles seraient mes tâches vis-à-vis des enfants mais aussi de la maison car en tant qu'au pair, mon travail était également de maintenir un certain ordre, notamment dans les chambres des enfants que je devais nettoyer une fois par semaine. Donc bref, les premières semaines passent assez vite. Mais je me souviendrais surtout de ces maux de tête que j'avais constamment en fin de journée. Bah oui, entendre parler anglais toute la journée et essayer de le parler, bah mine de rien ça fatigue. J'avais beau être en fac d'anglais, étudier la langue et la pratiquer H24 et bien... ça n'a rien à voir. 


b) Les cours de langues.

Une fois plus ou moins adaptée à mon environnement (je dois dire que j'ai de la chance de ce côté là, je n'ai jamais eu de soucis d'adaptation pour aucun de mes séjours), j'ai commencé à prendre le pli et à prendre mes habitudes et surtout... à améliorer mon anglais. Parce que bon, c'est un peu le but de ce séjour, et à force de le pratiquer, vous ne vous en rendez même pas compte mais vous progressez. Vous comprenez plus facilement, vous butez un peu moins sur les mots quand vous répondez, vous arrêtez de réfléchir d'abord en français avant de parler et... vous rêvez en anglais. Je vous assure que la première fois que ça vous arrive, c'est perturbant. 

Mais en plus de pratiquer quotidiennement, chaque au pair devait prendre des cours d'anglais. Personnellement j'allais à l'université de Richmond prendre des cours d'anglais réservés aux étrangers qui voulaient apprendre la langue. Je ne me suis pas foulée, j'ai pris le niveau le plus facile (quoi ? Je bouffais déjà assez comme ça d'anglais à la fac, j'étais traumatisée) et donc 6h par semaine (2x3h) j'allais étudier l'anglais. Ca m'a bien plus dans le sens où dans ma classe il n'y avait que des personnes de nationalités différentes qui venaient s'installer à Londres et avaient donc besoin d'apprendre la langue. C'était formidable d'avoir autant de nationalités dans une seule classe ! L'autre point positif c'est qu'à la fin de l'année, j'ai eu un diplôme attestant de mon niveau (j'ai du passer 3 examens à la fin de l'année) et honnêtement, ça fait plutôt sympa sur le CV d'avoir un diplôme de l'université de Richmond à Londres. Ca peut toujours servir !

c) A la découverte de la ville

Il faut savoir que le travail d'au pair vous laisse quand même énormément de temps libre. Et ce ne sont pas les 6h de cours par semaine qui vont changer grand chose. Pendant toute cette année j'ai eu donc beaucoup de temps et, vu que j'avais de l'argent toutes les semaines, c'était bien pratique. Car, on s'en doute, Londres c'est grand, riche et super intéressant. Le nombre de musées, de monuments, de places, de rues - et j'en passe - à découvrir est assez incroyable et j'allais presque chaque week-end à la découverte de cette ville dont je suis tombée amoureuse. J'avais la chance d'habiter une grande ville donc c'est vrai que je n'en suis pas beaucoup sortie et parfois je regrette un peu de ne pas avoir été découvrir un peu plus le pays donc si vous partez, surtout n'hésitez pas à bouger ! Prenez le guide du routard qui vous indiquera tout ce que vous pouvez faire et foncez ! Une année, ça passe très vite et on se dit "c'est bon j'ai encore le temps de faire ça et ça" et bim ! Vous arrivez déjà au moment du départ. C'est une occasion rêvée pour vous de vous immerger complètement dans une culture totalement différente que celle que vous avez toujours connu, ce serait dommage d'en profiter !




IV/_ Ce que cette expérience m'a apporté

Pour une première expérience à l'étranger, ce que j'aime beaucoup dans le fait d'être au pair, c'est que vous ne partez pas complètement livrée à vous-même. Oui, certes, vous quittez tous vos repaires, vos proches et débarquez dans un pays que vous ne connaissez pas. Mais vous n'êtes pas seul. Vous êtes logée dans une famille dont le rôle est de vous aider à vous acclimater à votre nouvel environnement. Pas de panique si cela prend du temps. Il m'a fallu deux mois avant de ne plus avoir le cafard et encore, j'étais presque tous les jours sur Skype avec mes parents (alors qu'aujourd'hui je ne les skype plus qu'une seule fois par semaine). C'est normal d'avoir des coups de blues. Ca arrive à tout le monde, même si c'est une habitude de partir. N'hésitez pas à en parler à votre famille d'accueil !

Personnellement, cette expérience m'a beaucoup apporté et même si je commençais à saturer sur la fin car un an c'est quand même long, je ne regrette cette expérience pour rien au monde. Avant de partir, je n'étais pas très bien dans mes pompes. Je ne savais pas ce que je voulais faire de ma vie. Je ne dis pas que j'ai eu une illumination pendant mon année à Londres car c'est faux, en rentrant je ne savais toujours pas ce que je voulais faire de ma vie. Mais je n'avais que 20 ans. J'avais encore le temps. Mais partir m'a appris à découvrir certaines choses sur moi. Des choses que je n'ai réalisé que récemment. J'ai pris goût à ce frisson d'excitation face à l'inconnu, à cette petite angoisse quand on s'avance vers un nouvel endroit. J'ai appris que j'étais capable de me débrouiller seule, moi qui étais toujours paniquée et stressée. Je me suis perdue un nombre de fois... je n'ai même pas compté ! Et j'ai toujours réussi à trouver mon chemin par moi-même. Je suis devenue plus responsable, plus mature sur certains points. Et surtout je me suis retrouvée avec moi-même. Et ça fait quand même beaucoup de bien.

Autre point positif plutôt pratique : mon niveau d'anglais s'est vraiment amélioré pendant cette année d'au pair, suffisamment pour que j'affronte la rentrée à la fac plus sereinement que la première fois ! (j'ai d'ailleurs validé cette licence avec mention et je dis merci aux anglais pour ça). Il n'y a qu'en s'émergeant réellement dans un pays étranger qu'on peut vraiment avoir la chance de s'améliorer. Je ne jure plus que par ça et je le conseille à tous ceux qui veulent s'améliorer, quelque soit la langue.

C'est une expérience unique, riche et à vivre. Je ne vous cacherai pas que ce n'est pas le cas pour toutes les au pairs, car certaines se retrouvent malheureusement dans des familles qui ne leur correspondent pas du tout mais c'est comme tout dans la vie, on ne peut jamais savoir sur quoi ou qui on va tomber. La vie est faite de choix et de risques à prendre et ce serait vraiment dommage de passer à côté d'une occasion unique par peur que ça se passe mal. Ca peut effectivement arriver. Il y aura toujours un risque. Mais je pense que ça vaut la peine de le prendre ! 


C'est donc ainsi que je clôture ce premier dossier ! J'espère sincèrement avoir pu vous apporter des réponses, des informations utiles et surtout avoir tu les craintes que vous pourriez avoir. Je vous laisse donc ici avant de vous retrouver dans un prochain article et en cadeau, une petite photo de moi lors de mon année à Londres. C'était la première fois que j'allais au M&M's Store et croyez-moi j'étais telle une gamine qui va à Disney pour la première fois ! C'était ma première visite du centre de Londres, une semaine après mon arrivée en septembre 2011.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire